Vous avez un projet et pour son financement, vous comptez faire une demande de prêt auprès d’une banque. Pour obtenir un prêt chez une banque, il existe tout un processus à suivre pour y arriver. Ainsi, la constitution d’un dossier de prêt, fait partir des points majeurs qu’il ne faut pas négliger. Lisez ci-dessous, quelques idées pour constituer de prêt.
Il faut valoriser les qualités de l’entreprise ou de votre projet
D’abord, il faut rappeler qu’une banque est avant tout une entreprise qui reçoit beaucoup de demandes de prêts. Ainsi, pour avoir la chance d’être choisi, il faut présenter votre entreprise ou votre projet sous son meilleur jour. Pour commencer, il faut mettre à jour vos comptes bancaires des mois avant de lancer le processus de prêt car l’étude des comptes est la première chose que fera la banque après réception du dossier. Un demandeur qui n’honore pas ses paiements et qui a un compte qui n’est pas régulier ne pourra pas mettre en confiance son banquier. Alors, il faut veiller à avoir un compte à jour et sans découvert. Par ailleurs, il faut établir un bon plan de financement qui déterminera votre capacité à autofinancer votre projet ainsi que le financement que vous attendez de la banque. En effet, le plan de financement dans le dossier est important car il permet de vous éclairer sur le montant dont vous avez besoin et d’élaborer un plan de remboursement, ce qui rassurerait la banque.
Il faut préparer un bon dossier
Pour faire une demande de prêt chez une banque, il faut préparer un dossier qui correspond à tous les critères nécessaires pour être accepté. Ce dossier est constitué de pièces justificatives aussi bien personnelles du demandeur que sur l’entreprise et sur le projet. En ce qui concerne les pièces personnelles, il s’agit de la carte d’identité, du titre de séjour ou du passeport, le justificatif de domicile, d’un contrat de mariage ou du jugement de divorce, des relevés de comptes récents et de l’avis d’imposition, afin d’avoir les informations sur votre situation financière. Par ailleurs, pour ce qui concerne l’entreprise, il faut fournir les documents nécessaires qui prouvent vos revenus. Il s’agit entre autres des bulletins de salaires, les documents fiscaux et les avis d’imposition. Pour finir, il faut ajouter le plan de financement, les documents d’acquisition de biens et tout autre document qui renseigne sur l’utilisation de prêt.