L’estimation permet de connaître la valeur d’un bien immobilier, c’est la première étape à respecter dans la vente du bien. Beaucoup craignent les frais d’estimation d’où évite de faire estimer le bien. C’est pour cela que dans ce développement, on parlera de la méthode d’estimation gratuite du bien immobilier.
Estimer soi-même
Vous pouvez réaliser l’estimation vous-même en tenant compte des travaux effectués dans le logement, du prix d’achat et de son évolution sur le marché immobilier. C’est une méthode qui reste quand même très périlleuse, mais vous pouvez l’envisager pour faire votre estimation. Pour avoir plus de détails sur la valeur du bien, vous pouvez utiliser les outils pour déterminer la valeur réelle du bien. Par exemple, le logiciel d’estimation en ligne ou les ventes de bien similaires déjà réalisées. Vous pouvez utiliser le site de demande de la valeur foncière de la maison. Sur ce site, il y a une liste des ventes sur les cinq dernières années, par quartier, ville, arrondissement, etc. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour avoir le prix net de la vente et une idée sur le prix en mètre carré.
Solliciter un professionnel
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il est bien possible de faire estimer gratuitement son bien par un professionnel du domaine. C’est même ce qui est d’ailleurs vivement recommandé pour un résultat fiable. Vous avez par exemple le conseiller homki spécialiste du domaine immobilier qui fait des estimations gratuites. Il prend juste en compte la situation géographique du bien, les caractéristiques et l’état actuel du marché. Avec son expérience, vous avez la garantie de la justesse du prix. Selon les dispositions de la loi Hoguet, il est interdit de facturer les frais d’estimation sans une signature de mandat au préalable. Avant de facturer une estimation, un agent immobilier doit informer en amont son client.
Ces deux moyens vous permettent d’estimer gratuitement votre bien pour éviter les fausses parties.