Comment obtenir un prêt bancaire ?

 

Bien que certaines banques centrales aient commencé à resserrer leur politique monétaire, la banque centrale européenne adopte toujours des taux d’intérêt nuls, voire négatifs. Les cotations de crédit actuelles sont diverses et les taux d’intérêt et les échéances varient d’une banque à l’autre. Si vous avez un projet de financement, l’environnement actuel est toujours favorable pour les prêts aux taux d’intérêt presque les plus bas. Avant de demander un prêt, il est important de comprendre la situation et de préparer des documents. Comment négocier? Que dois-je éviter? 

 

La banque, une entreprise 

 

Il ne faut pas oublier qu’une banque est avant tout une entreprise comme toute autre entreprise et qu’elle s’efforcera, comme toute autre entreprise, de minimiser ses risques tout en augmentant sa rentabilité. C’est pourquoi la banque est prudente lors des demandes de crédit et exige de nombreux documents et de nombreuses garanties, car elle analyse les risques liés à la rentabilité future des documents. 

 

Le projet doit être réalisable

 

Les banques se tourneront vers des projets  qu’elles comprennent. Expliquer à la banque ce que vous envisagez de faire. Pour savoir si un projet est réalisable, la banque cherchera évidemment à savoir si le projet est rentable et utilisera les prévisions quantitatives que vous lui fournissez. Que le projet soit rentable ou non, la banque doit s’assurer que vous disposez d’une capacité suffisante pour rembourser la date d’échéance du prêt, et doit également veiller à ce que votre développement commercial et vos marges de sécurité aient une marge de manœuvre.

 

Votre expérience professionnelle et votre vie personnelle auront une incidence sur votre demande de crédit

 

Si vous envisagez de créer une entreprise,  il faut que votre expérience professionnelle corresponde au projet que vous possédez. Les banques sont prudentes et s’inquiètent de l’instabilité professionnelle. Il vaut mieux avoir un CDI. Les qualifications de l’entreprise sont également appréciées. Si vous êtes indépendant ou artisan, il est préférable d’apporter les états financiers des trois dernières années à la banque.