Est-il possible d'ouvrir un compte bancaire en ligne sans fournir de documents ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est une pratique de plus en plus courante. En fait, cette approche est beaucoup plus pratique que l’ouverture d’un compte bancaire à l’ancienne. Mais peut-on ouvrir un compte bancaire en ligne sans fournir de documents ?

Deux grandes catégories de banques pour lesquelles l’ouverture d’un compte ne nécessite aucun document

L’article R563-1 détaille les démarches exactes que les banques doivent effectuer avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne. En effet, consultez le site en lien pour plus de précisions. Cependant, il existe deux types de banques qui vous permettent d’ouvrir un compte sans avoir à fournir de documents. L’aspect le plus attrayant est que vous ne devez pas verser un montant minimum chaque mois pour profiter de cette possibilité. Ces banques sont caractérisées par certains points. D’une part, les banques en ligne sont des institutions financières où toutes les transactions sont effectuées de manière numérique. Ces institutions ont donc toutes les caractéristiques des banques conventionnelles. Mais elles proposent en plus à leurs clients des cartes de crédit offrant diverses options de financement. D’autre part, il y a les néo banques qui ont été la première génération d’institutions financières exclusivement numériques. Il est possible d’y accéder à partir d’un appareil mobile. La grande majorité d’entre elles ne proposent que des comptes de chèques et d’épargne gratuits.

Qu’en est-il des justificatifs ?

Certaines institutions financières annoncent l’ouverture d’un compte bancaire en ligne sans qu’aucune preuve de revenu ne soit requise. Dans ce contexte, le terme « banque » désigne une institution financière qui offre une carte de débit à toute personne qui le souhaite, quel que soit son niveau de revenu. Le processus de demande est incroyablement simple et ne requiert que des documents d’identité, un RIB et une preuve de résidence présentés à la banque émettrice. Cependant, lors de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, certains établissements financiers se passent de toutes ces informations personnelles. Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans aucune justification.