Sommaire
Le secteur immobilier est en pris d’assaut par plusieurs investisseurs aujourd’hui. La fameuse raison : ce domaine s’avère être bien rentable. Comme ces investisseurs, vous désirez aussi investir dans l’immobilier en louant un bien immobilier. Pour cela, plusieurs démarches doivent être faites en amont, comme l’étude de la demande locative dans la zone de votre bien immobilier. Dans cet article, vous allez découvrir comment savoir si la demande est forte dans une zone.
Déterminer la demande locative existante
La première astuce pour savoir si la demande locative est forte, c’est de calculer la demande locative existante. Cette astuce est la meilleure en ce sens qu’elle est rapide et efficace. En effet, vous aurez à consulter les sites de location immobilière pour voir les biens immobiliers semblables au vôtre qui sont mis en location. Sur les sites, il faudrait donner avec précision le type de location dont il s’agit (location saisonnière ou location longue durée).
Vos investigations peuvent vous donner des résultats divergents. Soit, il sera question d’une grande ville avec peu de biens à louer, donc la pression locative est forte. Soit, il s’agira d’une ville avec beaucoup de biens à louer, donc il y a la concurrence locative. Ou encore, il s’agira d’une petite ville avec peu de bien pour la location ou encore beaucoup de biens à louer. Ensuite, vous allez contacter directement les responsables d’agences immobilières pour demander si la pression est forte et aussi demander le meilleur prix du marché dans la zone de votre bien.
Utiliser un tensiomètre locatif
Pour savoir si la demande locative est forte, il est aussi possible de faire usage du tensiomètre locatif. Cet outil est disponible en ligne et permet d’analyser directement la demande et l’offre locative dans une zone précise. Il faudrait préciser la ville ou le village où se situe votre bien et le type de bien à analyser durant la requête. Le résultat du tensiomètre présente le budget de location moyen de votre bien.
Lancer une fausse annonce
Après avoir essayé ces deux astuces, vous avez déjà une idée de la demande locative dans la zone de votre appartement. Pour confirmer vos résultats, vous pouvez lancer une fausse annonce de location. En fonction des réactions autour de l’annonce, vous aurez plus de confirmation. Vous saurez si la pression locative est forte ou pas.