Sommaire
L’évolution du trading sur le marché financier a permis la création de nouveaux indicateurs techniques. Parmi ces derniers, la moyenne mobile exponentielle qui est l’un des premiers indicateurs développés. Elle se figure parmi les indicateurs les plus utilisés du fait de sa facilité à être comprise. C’est dans ce cadre que cet article se donne pour objectif de vous livrer sur les avantages, le calcul et l’utilisation de la moyenne mobile exponentielle.
Quels sont les avantages de la moyenne mobile exponentielle ?
Encore appelée Exponentiel Moving Average (EMA), la moyenne mobile exponentielle est un indicateur financier utilisé pour les analyses techniques en trading. Elle est un type de moyenne mobile qui octroie plus de poids aux périodes récentes d’un cours par rapport aux périodes antérieures. En effet, la moyenne mobile exponentielle permet aux traders d’optimiser ses transactions financières grâce à la maitrise parfaite des retournements haussière ou baissière. Ceci permet de détecter le moment propice pour émettre une action.
Le calcul de la moyenne mobile exponentielle
Comparativement aux autres types de moyennes mobiles, le calcul de la moyenne mobile exponentielle reste un peu plus complexe. Sa formule tient compte de trois éléments essentiels. Il s’agit du multiplicateur exprimé en pourcentage du cours actuel qui est la valeur de l’actif en un temps T et la moyenne mobile exponentielle de la journée précédente. La formule de calcul se présente comme suit : MME = MME[N-1] +M * (Cours[N] – MME[N-1]) avec M le multiplicateur, Cours[N] le cours actuel et MME[N-1] la moyenne à la veille.
L’utilisation de la moyenne mobile exponentielle
L’utilisation de cet indicateur technique s’articule autour d’un ensemble de tendances tracé au côté du prix appelé ruban. Ce dernier se montre plus réactif au prix dans une courte période. Ainsi, une action d’achat peut être émise lorsque l’EMA plus courte est en dessus de la moyenne mobile plus longue. Dans le cas contraire, c’est une action de vente. Un retournement de tendance peut être évident lorsque les rubans se tendent vers un point unique. Mais lorsque les rubans s’éloignent l’un de l’autre, il peut y avoir donc une tendance haussière comme baissière.