La responsabilité civile est une formule de l’assurance habitation qui donne des garanties en cas d’accident dans votre maison. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés par votre bien, vous-même ainsi que les personnes qui sont sous votre responsabilité. Quelles sont les situations concrètes et les personnes prises en charge par la responsabilité civile ?
Pourquoi souscrire à une assurance responsabilité civile pour habitation ?
À l’instar des autres contrats d’assurance, la responsabilité civile vous donne des garanties dans certaines situations de la vie. Consultez ce lien www.revue-fonciere.com pour en savoir plus. Il s’agit des accidents de la vie courante, des accidents causés à autrui et des accidents causés par votre bien immobilier. En ce qui concerne les situations quotidiennes, il s’agit par exemple d’un dommage causé à autrui en route ou dommage causé à un objet personnel d’autrui, la responsabilité civile propose des garanties. Cette formule d’assurance classée dans celle de l’habitation couvre aussi les risques locatifs qui entraînent un malheur à vos voisins. Quant aux accidents causés par votre habitation, il s’agit par exemple d’une pierre qui tombe de votre balcon et brise la vitre d’une voiture d’autrui. Rappelons que cette formule d’assurance est obligatoire pour tout détenteur de bien immobilier en France.
Qui est prise en charge par la responsabilité civile ?
Dans les cas précédemment cités, l’assurance habitation responsabilité civile prend en compte votre voisinage. En effet, les personnes prises en charge par la responsabilité sont souvent vous et vos proches. Les personnes vivant chez vous ou exerçant sous votre responsabilité sont prises en charge par la responsabilité civile. Toutefois, tout dépend du type de contrat de responsabilité civile auquel vous avez souscrit ainsi que de la compagnie d’assurance. Car chaque assureur propose des garanties et couvertures diverses. Il faut donc savoir choisir celle qui vous correspond le mieux.