Comme on le dit souvent, le gout est relatif et ne se discute pas. Compte tenu de l’importante variété de style de maison qu’il existe, difficile de faire un choix. En 2022, quels sont les différents styles de maisons les plus prisés ?
Les maisons contemporaines
La maison contemporaine est le genre de maison dont le style reste fidèle aux dernières tendances. La majorité des nouvelles maisons adoptent ce style, qui se caractérise par une certaine sobriété. Vous aimeriez habiter une maison contemporaine ? adressez-vous à l’équipe du site Imm0bilierpour concrétiser ce rêve.
Divers matériaux peuvent servir à la construction d’une maison contemporaine : bois, brique, etc. Par exemple, le bois est l’un des matériaux les plus prisés en raison de ses vertus écologiques et esthétiques. Les maisons de ce type privilégient l’optimisation des espaces et les grandes ouvertures.
Les maisons traditionnelles
L’architecture des maisons traditionnelles varie d’une région à une autre. En effet, elles peuvent être des maisons landaises, provençales ou alsaciennes. Généralement, une maison traditionnelle présente un toit en pente. De plain-pied ou à étage, elles sont construites à partir des matériaux traditionnels : parpaings, brique, pierre, etc.
En construisant une maison de style traditionnel, vous avez l’assurance de bâtir un logement à l’esthétique intemporelle. Ce sont des maisons au charme authentique, mais aussi adaptées à leur environnement naturel.
Les maisons écologiques et passives
Elles figurent parmi les tendances du moment, notamment dans le domaine de la construction neuve. En ce moment, il est beaucoup plus question de la protection de l’environnement. Ainsi, l’activité humaine doit avoir un impact neutre sur le climat. D’où l’introduction des bâtiments à faible consommation énergétique.
Les maisons passives sont construites avec des matériaux spécifiques qui possèdent d’excellentes capacités d’isolation. Elles n’ont pas besoin de chauffage pour être habitable, donc consomment moins d’énergie. Par contre, il faut souligner que ce type de maison coûte plus chère que les bâtiments traditionnels.